Quelques accessoires indispensables

pare-soleil

pare-soleil

compendiume G2

compendium G2

Compendiium G2 installé

compendium G2 monté sur boîtier

Loupe de visée FD-701

Cette loupe se monte sur le viseur prisme. Non seulement cet accessoire sert de loupe de visée mais il permet d'ajuster les lentilles à sa vue, ce qui est parfait pour un myope comme moi. Il suffit, une seule fois, de viser un objet à l'infini, de tourner la bague jusqu'à obtenir une image nette et de bloquer cette bague avec la petite vis.

Loupe de visée FD-701

Déclencheur souple double ou simple

Le déclencheur souple simple se monte sur l'objectif.
On peut opter pour le déclencheur double, le premier câble actionnant le relevage du miroir, le second déclenchant effectivement l'obturateur.
Plus simplement on monte un déclencheur simple sur l'objectif. On déclenche le relevage du miroir avec le déclencheur du boîtier et ensuite on déclenche l'obturateur avec le déclencheur souple.
Attention de ne pas dépasser 50 secondes entre les deux opérations : après 50 secondes le miroir est abaissé automatiquement et une vue est perdue.
Autre précaution à prendre : vérifier que la pinoche avec la bague rouge rentre bien à sa place quand on dévisse le déclencheur souple de l'objectif.

declencheur souple double

montage declencheur double

Winder G2

Ce moteur fonctionne soit avec 6 piles AA soit par connexion à un adaptateur 9v. Il n'a d'intérêt qu'en studio. Le bouton start sert à avancer le film à la première vue lors du chargement.
A noter : un adaptateur du commerce à bas prix convient tout aussi bien que l'adaptateur de Mamiya rare et cher.

Winder G2
winder G2
Winder G2

Télécommande RS-401

Cette télécommande n'a d'intérêt que sur le moteur est installé. Dans ce cas-la la photo est prise et l'appareil armé à nouveau sans intervention alors que si le moteur n'est pas monté il faut armer manuellement l'appareil.
La partie fixée sur l'appareil fonctionne avec une pile 9V PP3 et la partie mobile avec 2 piles 1,5v AA.

Télécommande RS-401
Télécommande RS-401

Bagues macro

Deux bagues sont disponibles : N° 1 et N° 2.
Exemples avec l'objectif de 110mm :
et la bague 1 : grossissement 0,41 à 0,82 et champ 13,8x17,1 cm à 6,8x8,5 cm
et la bague 2 : g= 0,74 à 1,15 et champ 7,6 à 9,4 à 4,8x6 cm
et les bagues 1+2 : g = 1,15 à 1,56 et champ 4,9x6,1 à 3,6x4,5 cm
La distance lentille frontale au sujet qui varie de 32 à 12 cm
L'inconvénient des bagues c'est le montage et démontage permanent si les sujets sont de dimensions diverses par contre il n'y a aucun trou dans les grossissements entre 0,41 et 1,56
Informations trouvées sur le forum Grand Format : merci à Jean-Claude Launey.

Pour connaître le grossissement obtenu par objectif et en fonction des bagues utilisées.


Bagues macro
Bagues macro

SANGLE DE COU

Cette sangle est facile à monter et démonter. Comme les attaches sur le boîtier sont carrées, plusieurs positions d'accrochage sont possibles.

SANGLE DE COU

POIGNEE

La poignée électronique associée à la sangle de cou est bien pratique pour soutenir ce poids lourd.

poignée

Poignée version noire

poignée versdion noir

Flash électronique Mamiya auto 480 II

Ce puisant flash a un nombre guide de 48 {ASA,~'ISO 100 en mètres) et ottre le choix entre 3 ouvertures en mode

automatique. Il est possible d'opérer en mode indirect en faisant pivoter le flash sur son support et en fixant le computer sur le boitier. Le flash couvre un champ de 70° horizontalement et de 60° verticalement. Le boitier d'a|imemation :TR Pack MP 1; se recycle très rapidement avec 12 piles alkaiinee cle type AA. el le
générateur au cadnium-nickel a des batteries rechargeables. 60° de champ sont couverts verticalement. 45° horizontalement. [alimentation est tournie par 8 piles all-saline au cadnium-nickel.

flash Mamiya auto 480 II

Flash Mamiya MZ 36R

Cest un flash très polyvalent de 35 de nombre guide (ASA/ISO 100 en mètres) il est automatique et offre le choix entre 3diaphragrnes en mode automatique. La tête du flash est Orientable pour perrnetlre lèclairage indirect. ll peut tourner de 90° vers le haut. 180° à gauche et150° à droite.En made manuel. la puissance peut être modulable du 1/16 de charge à la pleine charge (cinq paliers). On paul ainsi adapter la puissance du flash à la lumière
ambiante, comme complément avec la lumière du jour, ou pour la macro-photographie.

Flash Mamiya MZ 36R